LE MOT DU JOURi
Le processus de la chute du Général Pinochet en Chili avait commencé par un mouvement de justice pour les victimes de sa répression politique.
Omid KhadirTraducteur et militant des droits de l'homme
Le 1er septembre est une journée de solidarité avec les prisonniers politiques en Iran, a proclamé une motion du Parlement canadien. À cette occasion, la communauté irano-canadienne s'est rassemblée devant le Parlement d'Ottawa pour appeler à une initiative du Canada en faveur de la justice en Iran.
Par: Enayat Hamid
(Article de Hamid Enayat, journaliste iranien vivant en France)
Pour la première fois en 29 ans, l’ONU vient de publier un rapport concernant le massacre de 1988 en Iran, au cours duquel 30 000 prisonniers ont été exécutés suite à une fatwa émise par le Guide Suprême.
Le président de l’Association des Franco-Iraniens du Rhône commente dans la tribune ci-dessous le CV d’Alireza Avaï, choisi comme ministre de la Justice par Hassan Rohani.
A droite, le ministre de la Justice iranien, Alireza Avaï.
Abolfazl Mahzoun, 62 ans, habite aujourd’hui la Suède et continue son combat pour les droits de l’homme dans son pays natal. Il raconte ses années passées dans les prisons iraniennes.
PAR P MAUREL
Le jeudi 30 Août avait lieu, à la mairie du 2e arrondissement, une exposition sur le thème des massacres des prisons de 1988, en Iran: l'occasion d'effectuer une commémoration de ces évènements, révélés au grand jour, il y a un an, en Iran, alors qu'ils avaient été dissimulés ou occultés volontairement pendant des années. Se remémorer pour demander Justice ou témoigner pour éviter le pire à l'avenir.
PAR IRANI
Les 30 et 31 août, le 8, Rue de la Banque accueille une exposition sur des massacres qui ont eu lieu en 1988 dans les prisons de l’Iran. Trente mille opposants politiques ont été exterminés en moins de deux mois, dans toutes les prisons du pays. Il s’agit bel et bien d’un génocide.
par Mazdak Teherani
En 1981, Bobby Sands et neuf autres nationalistes irlandais ont trouvé la mort dans une grève de la faim longue et pénible. Le scénario risque de se répéter 29 ans plus tard, en Iran ce coup-ci.
La grève de la faim des prisonniers de conscience en Iran a suscité une grande mobilisation sur les réseaux sociaux en Iran et chez les défenseurs des droits de l’homme.
Par Hamid Enayat, correspondance spéciale.
Par Enayat Hamid
Rassemblement d'opposants iraniens pour alerter de la situation des prisonniers politiques en Iran (Paris)
(Reportage)
Les candidats que le président Rohani a présentés pour son nouveau cabinet indiquent un avenir sombre pour le pays.
Le modéré Rohani a été le premier officiel du régime iranien à demander des exécutions publiques pour donner une leçon au peuple
Comments
Post a Comment